Home du Vieux Salvan
Le 1er août 1921, à l'issue de la partie officielle de notre Fête nationale, des villageoises et des villageois regardent désabusés et même attristés de jeunes couples se trémoussant, chacun pour soi, aux accents d'une musique de jazz.. Ils ne comprennent pas cet engouement pour les danses modernes. Ils en discutent et, finalement décident de remettre en honneur les anciennes danses et les vieux costumes du pays délaissé depuis le début du siècle. Avec beaucoup d'enthousiasme et autant de ténacité, ils réussissent en moins de deux ans à former un groupe homogène dont la renommée dépassa rapidement les frontières.

Membre fondatrice de la Fédération Valaisanne des Costumes et des Arts Populaires, la société organisa la 4ème Fête Cantonale des Costumes en 1945, puis celle de 1957 et celle de 1971 avec la participation de 39 sociétés et plus de 1500 participants. Forte de l'appui de toute la population de la Commune, elle organisa en juin 2002 sa quatrième Fête cantonale des Costumes.

Perchée sur des escarpements rocheux dans la Vallée du Trient, la Commune de Salvan comprend les villages de Salvan, le Bioley, Les Granges, Les Marécottes et Le Trétien et totalise une population de près de 1200 habitants.

Elle est reliée à la plaine par une route enjambant le Trient (187 m) et par le pittoresque chemin de fer du Mont-Blanc Express, dont les plus récentes compositions ultramodernes permettent de relier Martigny à Saint-Gervais (Haute Savoie) sans transbordement.

De par sa situation géographique, Salvan a toujours compté sur le tourisme pour se développer et garantir un certain nombre de places de travail. Avec ses champs de ski de la Creusaz, son zoo alpin des Marécottes et sa piscine taillée à même le rocher, ses sentiers nature, ses marmites glaciaires, elle offre à ses hôtes de quoi se relaxer et se maintenir en forme aussi bien en été qu'en hiver.
nous sommes sur
Impressum Société du Vieux Salvan
Accès membre